FORMATION PLURIDISCIPLINAIRE DU DANSEUR 2ème année

 La formation pluridisciplinaire du danseur s’adresse aux passionnés de danse qui s’inscrivent dans une volonté d’évolution et de travail de leurs aptitudes. Elle a pour vocation d’offrir un enseignement polyvalent qui accompagnera le danseur dans son parcours professionnel. 

    •  La seconde année est professionnalisante. Le danseur aura l’opportunité de développer sa propre identité artistique tout en se préparant à la scène. Le travail technique sera alors mis en lien avec la composition, l’improvisation et l’interprétation.

La Formation

Les cours sont effectués de manière collective,  en présentiel et en continu

L’objectif de cette formation est l’acquisition des techniques spécifiques à chacune des disciplines enseignées au sein de la formation.

Cette formation est dispensé sous forme de demi-journées afin de laisser la place à un travail à mi-temps ou des études complémentaires. 

L’évaluation des élèves s’effectuera de manière continue durant les cours avec une évaluation supplémentaire des acquis sur chaque trimestre.

Du Lundi 30 septembre 2024

au

Vendredi 06 Juin 2025

20h30 de cours par semaine sur 28 semaines

soit 574 heures de cours à l’année 

DATES DES VACANCES

  • lundi 28 octobre au dimanche 03 novembre 2024

  • lundi 23 décembre 2024 au dimanche 05 janvier 2025

  • lundi 17 février au dimanche 02 mars 2025

  • lundi 14 avril au dimanche 27 avril 2025

    Les cours sont maintenus le lundi 11 novembre, le jeudi 01 et 08 mai 2025

    Pas de cours la semaine du lundi 26 au vendredi 30 mai pour représentation du spectacle de TDF  le lundi 26  & mardi 27 mai. 

    Fin des cours le vendredi 06 juin. Des rdv individuels de fin d’année auront lieu entre le 02 et le 06 juin 2025 avec un repas de fin d’année tous ensemble pour clôturer notre belle saison le mardi 10 juin ! 

PRÉ-REQUIS

Les pré-requis pour intégrer notre formations sont les suivants : 
  • Danseurs  amateurs, pré-pro, pro : le niveau attendu sera intermédiaire au minimum 

  • Il est nécessaire de maitriser les bases techniques des danses académiques ET urbaines.

  • Etre âgé(e) d’au moins 17 ans 

  • Participer à l’une des dates d’audition mentionnées ci-dessous et participer à un entretien de motivation avec les membres du jury. 

  • 24 mars –  28 avril – 16 juin – 01 septembre – 23 septembre 2024 au 144 Rue de la Providence 31500 Toulouse.

MODALITÉs

  • Frais d’inscription annuelle: 150 €

  • Formation de 574 heures/an

  • Tarif de la formation:

    • 3350 € l’année  en financement personnel (possibilité de régler en 6 fois) 

    • 3685 €  l’année avec une prise en charge par un OPCO ou employeur

  • Certificat médical attestant de sa capacité physique à pratiquer la danse de façon intensive.

  • Pour toute demande spécifique ou pour les personnes en situation de handicap merci de contacter Marina au 05 61 20 35 01. Des aménagements peuvent être proposés en fonction de chacun, nous contacter pour évaluer ensemble l’accessibilit

programme de la formation: contenu et objectifs

DELPHINE LOISEAU : Danse classique & Préparation physique


Classique : 

Grâce aux fondamentaux de la première année, le danseur explorera et travaillera des techniques plus poussée qui permettra de se positionner sur de la grande technique tels que grand tour, grand saut et batterie pour exemple. 

 

Préparation physique :  Barre à terre – stretching

Grace à la barre à terre et le stretching, le danseur va trouver de nouveaux chemins pour engager le corps vers un placement et une technique  plus juste dans le respect de son propre corps. Il pourra ainsi renforcer ses points faibles afin d’éviter et de prévenir toutes blessures.

 

 

LIVIA PHILIPPE : Danse Modern’jazz fondation & création

 

Modern’jazz fondation:
L’idée de cette seconde année et d’amener les élèves à conscientiser tout ce qu’ils auront pu apprendre et développer techniquement au cours de la première année.

Le niveau technique augmentera de façon importante grâce à des outils techniques toujours plus pointus et exigeants.

La technique jazz comme beaucoup de danses demande de connaître son corps et de savoir comment l’utiliser, c’est ce que nous mettrons en avant sur cette seconde année aussi.

Les acquis de la première année seront déclinés et parfois déconstruis pour pouvoir aller plus loin, n’oublions pas que pour déconstruire il faut d’abord avoir construit, vous passerez donc par cette étape primordiale du danseur. La virtuosité sera exponentielle durant cette année grâce aux fondamentaux qui seront là encore poussés à leur paroxysme. 

Le but de ce cours est d’aider le danseur à savoir qui sont ils en tant que danseurs, qu’elle est leur matière propre et comment l’utiliser en modern’jazz.

 

Modern’jazz création:

Tout comme la première année vous mettrez en place une pièce chorégraphique tout au long de l’année. Le jazz/modern’jazz sera la principale matière de cette création.

L’élève de seconde année pourra cependant écrire quelques phrases en solo ou de façon collective que vous imbriquerez avec la matière déjà apprise par les soins du professeur.

Nous développerons le placement de l’élève face a un public,  sa personnalité et son rapport à la scène. Le danseur devra expérimenter tout cela sur scène ou dans un environnement artistique extérieur. 

La scène aura donc un aspect central sur cette seconde année. Le danseur pourra se servir des fondamentaux techniques acquis et approfondis pour s’exprimer autour d’un thème/sujet commun.

 

 

JULIE DUMAS : Danse Hip-Hop fondation & création 

 

Hip-Hop fondation:

L’objectif de ce cours est d’approfondir les techniques corporelles de bases en hip hop toujours dans le respect de la culture. Le focus sera mis sur l’enrichissement de la matière des danseurs par un travail poussé de conscience corporelle, modulation musculaire, musicalité et flow. Cela sera mis en pratique dans un travail de steps, chorégraphie et freestyle. 

 

Hip-Hop création:

Les danseurs auront l’opportunité de participer activement à la mise en place d’une création chorégraphique dans toutes les phases de son processus : préparation, recherche, construction, mise en place, travail scénique, gestion de l’espace, costumes, bande son…Ils auront ainsi une vision plus complète du travail de création.

 

 

 

DIANE ELIOT : Danse Dancehall fondation & création / préparation physique


 Dancehall:

Si l’apprentissage technique est essentiel, il ne faut pas perdre de vue que la danse dancehall est d’abord un besoin d’expression avant d’être un enchainement de mouvements. Son énergie, puissante et affirmée, a maintenant transcendé l’arc antillais pour permettre à tous de s’exprimer et s’assumer librement, et son influence dans la pop culture est grandissante. 

Forts de l’apprentissage technique de la première année, vous serez plus à l’aise dans votre corps pour projeter vos émotions à travers le langage Dancehall et à travers une pièce chorégraphique.

 

Préparation physique : Renfort musculaire –  Pilates – Cardio-training

TDF tient à former des danseurs qui s’inscrivent dans la durée et donc prennent soin de leur corps. C’est pourquoi il est proposé différentes techniques et différents outils pour consolider leur outil de travail (renforcement des muscles profonds, travail d’endurance, de respiration, de placement corporel, prévention des blessures …)

 

 

CHARLÈNE CONVERS : Atelier de recherche & création chorégraphique / Préparation à la scène

 

Atelier de recherche et création chorégraphique :

Donner les outils nécessaire  à la création chorégraphique pour comprendre l’écriture et se l’approprier à travers la construction d’une pièce collective et à travers l’écriture instantanée. Travail exigeant et plus fin à travers les procédés chorégraphique d’espace,  temps, matière et  présence. Vous devrez porter et défendre cette pièce sur scène et aider à sa construction tant sur le plan de l’écriture que sur le plan scénique (costumes, lumières, musique…) 

 

Préparation à la scène « création solo »

Suite au cours de création chorégraphique de la 1ère année, le danseur sera amené à s’approprier les techniques de compositions à travers la création d’un solo qu’il devra développer et porter à travers un propos s’il le souhaite qu’il soit académique ou urbain. Ce solo pourra être présenté à la classe ou semaine d’observation ou sur scène.

 

 

KYINI CAO SHIME : Préparation à la scène 

 

Préparation à la scène : 

Le cours de préparation à la scène avec Kyini sera axé sur la technique heels (posture, différentes marches, travail du déhanché, équilibre sur talons…). Les danseurs seront emmenés à approfondir les techniques jazz sur talons, les qualités de mouvements, l’interprétation, la musicalité, la confiance en soi afin d’avoir toutes les clés nécessaires à la performance scénique.

 

MARIE SIGAL : PRÉPARATION À LA SCÈNE 

 

Coaching Vocal : 

Les 3 ateliers avec Marie Sigal viseront non pas à faire de vous des chanteu.ses/rs pros mais des danseurs initiés aux techniques respiratoires et vocales, dans le but d’une plus grande disponibilité du corps à l’interprétation et au groupe.

MODULE 1 : RESPIRATION ET APPAREIL VOCAL

  • Respiration, soutien diaphragmatique (ou appui du souffle), gestion du stress et du souffle

  • Placement vocal

  • Connaissance anatomique/technique élémentaire de l’appareil vocal

  • Conscience des résonateurs et des timbres de voix

  • Travail autour de l’articulation et de la nuance

MODULE 2 : LA VOIX EN GROUPE, LA VOIX DANSÉE

  • Au travers de circle songs et de polyphonies simples, travail en groupe des notions de justesse, d’intervalle et d’écoute du son global qui rejoint la danse et le travail de cohésion de groupe

  • Sculpture dansée et sonore : comment corps et mouvements peuvent mener à la voix, de la rythmique, et vice versa. Sous forme ludique et créative, faire des liens entre musique et danse, voix et corps. Comment la voix et la vocalisation du geste dansé peut créer une dynamique et un soutien dans l’expression dansée.

MODULE 3 : INTERPRÉTATION VOCAlE ET DANSÉE

  • Autour de pratique de solos et de groupe, travail précis sur l’interprétation vocale et dansée : notions d’adresse, d’intention, de projection, de dynamique et de nuance

  • Chacun.e pourra continuer via un passage en solo à une création vocale et dansée.

 

LISA MUFATO : Préparation à la scène 

Préparation à la scène : A venir ! 

 

 

ANOUK ORIGNAC OU ALICE THOMAS : Contemporain

Contemporain : A venir !

 

 

MODULES COMPLÉMENTAIRES :

Ces modules complémentaires seront orientés vers des ateliers rythmiques – coaching bien être & professionnel – floorwork, MCC , mais également des workshops (académique & urbain)  avec des intervenants de la formation ou extérieurs à la formation. La programmation sera donnée en amont par trimestre

Lieu de la formation

Au 144 DANCE STUDIO
 144 rue de la providence
31500 Toulouse